Protoxyde d’azote : l’afflux des cartouches sur la voirie

Contexte

Depuis plusieurs années maintenant les bords de route, sous-bois, ou encore les déchetteries voient fleurir le nombre de petites cartouches de gaz à prendre en charge pour destruction. En effet le protoxyde d’azote  (N2O-UN1070) à l’usage initialement cantonné à l’électroménager comme la cuisine, notamment dans les appareils à chantilly,  est de plus en plus employé à des fins « festives » comme drogue principalement chez les jeunes. Après en avoir inhalé le gaz, ils abandonnent souvent les cartouches vides en dépôt sauvage, sur des lieux de fêtes isolés ou dans des secteurs à forte densité de populations jeunes.

Quelle réponse y apporter ?

Pour répondre à cette nouvelle problématique, Oncidis Environnement a développé un service adapté et propose la collecte et la destruction de ces cartouches de gaz de protoxyde d’azote partout en France. L’évacuation peut être mutualisée avec celle des cartouches d’oxygène ou de dioxyde de carbone par exemple. Après dégazage, les contenants sont dénaturés et chaque élément est séparé pour être recyclé. Ce déchet particulier (CED 16 05 04*) a donc trouvé une filière adaptée.

Cas concret

Oncidis Environnement travaille avec différents centres techniques municipaux, déchetteries et commissariats confrontés à cette problématique. Après une estimation des besoins, des contenants spécialement adaptés et étiquetés destinés au stockage puis au transport (sans manipulation supplémentaire) leurs sont livrés. Les cartouches sont ainsi conditionnées de manière sûre et réglementaire au fur et à mesure. Un transport ADR est ensuite effectué directement vers la filière de traitement finale. Un service économique, simple, rapide et de proximité !

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

Déchets Dangereux

Du conditionnement jusqu’au traitement, Oncidis Environnement propose des solutions sur mesure pour l’évacuation de vos déchets dangereux. Peintures et solvants, déchets toxiques, bouteilles de gaz, huiles, colles et vernis, extincteurs, têtes de détection incendie.

Déchets Amiantés

Déchets de chantier, dépôts sauvages, résidus d’échantillons, Oncidis Environnement propose des solutions complètes et sur-mesure pour la prise en charge de tous vos déchets amiantés libres comme liés. EPI, fibro-ciment, joints, calorifuge, laine de verre.

Dépôts Sauvages

Pour tous types de dépôts sauvages de déchets, Oncidis Environnement réalise une opération sur-mesure selon la nature des déchets, leur quantité, les conditions d’accès et le contexte sur site (proche habitations, écoles, zones sensibles…) Amiante, déchets toxiques et dangereux, DIB, gravats.

Déchets Non Dangereux

Pour diminuer son impact environnemental, Oncidis Environnement a développé des offres favorisant la valorisation des déchets non dangereux recyclables. Pneus, DEEE, déchets organiques, déchets photovoltaïques.