La gestion des dépôts sauvages de déchets – Une urgence pour les collectivités

Généralités

Avec l’interdiction de l’amiante dans les habitations en 1997, les communes se retrouvent de plus en plus confrontées à des dépôts sauvages de déchets, que ce soit sur la voirie, dans les champs ou en forêt, dont certains contiennent de l’amiante.
Ces déchets nécessitant des agréments et du matériel spécifiques ne peuvent généralement pas être collectés par les services de la ville.
Oncidis Environnement intervient ainsi partout en France pour répondre à ce besoin avec des opérations sur mesure adaptées à la nature, la quantité et à l’accessibilité des déchets.
Le contexte du dépôt est aussi pris en compte pour déterminer l’urgence de l’intervention (proximité d’une école ou de zones d’habitations par exemple).

Le cas de la Métropole de Rouen

A Rouen, les 71 communes de la Métropole font appels aux services d’Oncidis Environnement pour gérer des dépôts sauvages de déchets amiantés de tous types. Sur la voirie, en déchetterie, en forêt, dans les champs…
Avec la communication et la coordination des services de la Métropole, cette gestion qui dure depuis trois ans permet des interventions rapides et efficaces de nos équipes.
500 000 habitants sont concernés par ces interventions qui permettent de leur assurer des zones sures où les déchets amiantés déposés sont rapidement évacués.

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

Déchets Dangereux

Du conditionnement jusqu’au traitement, Oncidis Environnement propose des solutions sur mesure pour l’évacuation de vos déchets dangereux.

Peintures et solvants, déchets toxiques, bouteilles de gaz, huiles, colles et vernis, extincteurs, têtes de détection incendie.

Déchets Amiantés

Déchets de chantier, dépôts sauvages, résidus d’échantillons, Oncidis Environnement propose des solutions complètes et sur-mesure pour la prise en charge de tous vos déchets amiantés libres comme liés.

EPI, fibro-ciment, joints, calorifuge, laine de verre.

Dépôts Sauvages

Pour tous types de dépôts sauvages de déchets, Oncidis Environnement réalise une opération sur-mesure selon la nature des déchets, leur quantité, les conditions d’accès et le contexte sur site (proche habitations, écoles, zones sensibles…)

Amiante, déchets toxiques et dangereux, DIB, gravats.

Déchets Non Dangereux

Pour diminuer son impact environnemental, Oncidis Environnement a développé des offres favorisant la valorisation des déchets non dangereux recyclables.

Pneus, DEEE, déchets organiques, déchets photovoltaïques.