Nos solutions pour vos déchets amiantés

Exemples de déchets

Apports Volontaires

Certaines déchèteries récupèrent les déchets d’amiante liée des particuliers pour mutualisation et évacuation. Oncidis Environnement propose des solutions simple pour leur conditionnement, transport et traitement.

Dépôts sauvages

Généralement sur la voirie ou en sous-bois, les dépôts sauvages représentent une problématique récurrente pour les communes qui ont généralement besoin d’une prise en charge rapide et sécurisée.

Chantier - Diagnostic - EPI

Toiture fibro ciment, joints, isolation, calorifuge, EPI amiantés, ces déchets d’amiante liée ou libre résultent de chantiers de démolition ou de rénovation pour lesquels Oncidis Environnement propose des solutions spécifiques.

Des services clefs en main

Matériel - Protection

Palette-filmée, big bag, dépôt bag, body-bag avec benne, scellés, EPI, Oncidis Environnement met à disposition de ses clients tout le matériel nécessaire au bon conditionnement des déchets d’amiante liée et libre.

Conditionnement

Organisation logistique, rédaction et envoi des documents réglementaires (FID – BSDA), obtention des autorisations, prise de rendez-vous, Oncidis Environnement inclus systématiquement l’ensemble.

Traitement

Enfouissement ou vitrification, Oncidis Environnement choisi le centre de traitement agréé le plus proche du lieu de départ pour diminuer l’impact environnemental et assurer la sécurité de l’opération.


Contexte

Depuis le décret du 24 Décembre 1996, l’usage de l’amiante dans les constructions est interdit. En effet, il a été officiellement reconnu de réels risques sanitaires pour l’homme quant à la manipulation de l’amiante, notamment en cas d’inhalation des fibres volatiles.

Avant cette date, l’usage de l’amiante en France dans le secteur du BTP a été massif et on estime que plus de 24 millions de tonnes étaient en place au début des années 2000, dont plus de la moitié représentée par les plaques de fibrociment généralement utilisées dans les toitures et l’isolement.

Les déchets amiantés représentent donc un réel risque si les étapes entre leur dépose et leur traitement ne respectent pas un processus spécifique de gestion défini par la loi et adapté à chaque type de déchet amianté.

Pour diminuer toute forme de risque, il est donc nécessaire que la gestion de ce type de déchets suive un procédé spécifique permettant une traçabilité optimale, une gestion durable et efficace.

Que ce soit pour leur conditionnement, leur collecte ou leur traitement, un cadre réglementaire spécifique encadre la gestion des déchets amiantés en fonction de leur classification, chaque filière devant répondre à des normes et des méthodologies particulières et strictes.

Conditions de prise en charge

Conditionnement – Administratif – Collecte – Transport – Traitement – Suivi : Chacune de ces étapes doit obéir à des méthodologies réglementaires spécifiques pour assurer une gestion correcte et optimale des Déchets amiantés. Il est important de noter que les obligations liées à chacune de ces étapes varient en fonction du déchet amianté concerné.

Type – Nature – Dangers – Etat – Quantité : Chacune de ces informations est nécessaire pour définir la méthodologie à suivre et choisir les solutions adaptées à la bonne gestion des Déchets amiantés. Il est nécessaire pour Oncidis Environnement d’identifier la nature du déchet pour définir les solutions adaptées.

Nos services dédiés

Notre première action sera de définir avec votre aide (entretien téléphonique, photos) la classe à laquelle vos déchets amiantés appartiennent, notamment en fonction de leur nature et de leur état. Nous pourrons ainsi définir s’il s’agit de Déchets Amiantés appartenant à la classe 1 ou 2 et s’ils sont liés ou libres. Cela nous permettra de définir leur niveau de dangerosité ainsi que le déroulement des différentes actions qui constitueront notre offre de service.

S’appuyant sur son expertise, Oncidis Environnement a développé des solutions adaptées et sur-mesure pour tout type de Déchets Amiantés.

Notre volonté est avant tout de vous permettre de déléguer la gestion de vos Déchets Amiantés en toute sérénité en vous accompagnant grâce à notre connaissance du cadre juridique et des bonnes pratiques à suivre.

Pour chacune des étapes, Oncidis Environnement s’assure de choisir les meilleurs solutions afin de respecter toutes les conditions réglementaires tout en assurant une traçabilité optimale sans négliger l’efficacité et la compétitivité de nos offres.

En tant qu’intégrateur de solutions, notre métier est d’effectuer une veille constante des solutions disponibles sur le marché afin de vous assurer de toujours bénéficier des meilleurs services. En outre, nous vous accompagnons pour définir avec vous la nature de vos déchets et les contraintes spécifiques liées à votre besoin afin de répondre au mieux aux conditions de prise en charge.

En tant qu’intermédiaire, vous bénéficier de notre souplesse et de notre capacité de négociation auprès de nos différents fournisseurs (matériels, transport, centre de traitement) pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Conditionnement réglementaire

En fonction de la nature, de l’état et des quantités de déchets à collecter, nous pouvons vous proposer différents types de conditionnement.

Palette filmée

Big bag / Dépôt-Bag

Body-Bag en benne

Oncidis Environnement propose également la vente de matériel pour la protection et le conditionnement des déchets amiantés.

Collecte - Transport ADR

En fonction du conditionnement des déchets, des quantités et de l’accessibilité du site de stockage, nous pouvons collecter vos déchets via différents moyens de collecte :

Camion-Benne avec Body-bag

Véhicule léger (avec ou sans hayon)

Porteur (avec ou sans hayon)

Semi-remorque (avec ou sans hayon)

Nous nous assurons par ailleurs que tous nos transporteurs sont habilités à la collecte et au transport des déchets concernés. Nous fournissons sur simple demande les récépissés.

Traitement en filière spécifique agréée

Les déchets amiantés sont dans la majorité des cas enfouis dans des alvéoles. Cependant, le site de traitement dépend de la classification du déchet concerné. Notre mission sera donc en partie de vous assurer de classifier correctement vos déchets pour choisir ensuite la bonne filière de traitement. Nous choisirons autant que possible les sites de traitement les plus proches du site de collecte tout en nous assurant que nous pourrons assurer une traçabilité optimale de vos déchets sans négliger l’aspect économique.

Nous nous assurons par ailleurs que chaque centre de traitement dispose des agréments pour les déchets concernés. Nous fournissons sur simple demande les arrêtés préfectoraux.

Suivi administratif - Traçabilité

Oncidis Environnement prend en charge toute la partie administrative, pré et post évacuation. Avant l’évacuation, nous vous transmettons le Bordereau de Suivi de Déchets Amiantés (BSDA) pré-rempli avec les coordonnées du Producteur du déchet, celles de l’Entreprise de travaux ainsi que toutes les informations relatives au déchet concerné (nomenclature, classification, quantités) et au transport. A la suite de la livraison en centre de traitement, dans un délais maximum de 30 jours, nous vous renvoyons l’ensemble des documents de traçabilité validés et signés par le prestataire où seront notamment indiqué l’acceptation par le centre de traitement ainsi que le poids des déchets traités.

 

Exemples de déchets amiantés

Fibro-ciment non dégradé

Fibro-ciment dégradé

EPI souillés à l’amiante

Ardoises

Laines de verres

Calorifugeage

Clapets et joints

Chaudières amiantées