Nos solutions pour vos déchets non dangereux

Exemples de déchets

Pneus jantés - souillés

Pneus jantés ou non, propres ou souillés, de VL ou de Poids Lourds, Oncidis Environnement évacue ces déchets en benne avec ou sans grue, adaptée à leur état et quantité.

DEEE - Informatique

Ecrans, matériels informatiques, petits et gros électroménagers, ampoules et néons, Oncidis Environnement propose des solutions favorisant la valorisation des éléments recyclables.

Déchets organiques

Déchets fermentescibles, Oncidis Environnement assure leur recyclage par compostage ou méthanisation, pour une transformation en matière fertilisante ou en énergie.

 

Des services clefs en main

Logistique - Administratif

Palette filmée, caisse-palette, big bag ou benne, Oncidis Environnement propose des contenants et une logistique adaptés à l’état, la quantité et la nature des déchets et à l’accessibilité du site.

Tri - Valorisation

Oncidis Environnement souhaite obtenir de chaque déchet le meilleur rendement de valorisation possible, ils transitent alors en centre de tri pour atteindre cet objectif.

Compostage Méthanisation

Oncidis Environnement effectue une récupération des déchets agricoles et ménagers pour leur offrir une seconde vie : Valorisation en matière fertilisante ou en électricité.


Contexte

Il s’agit de déchets comme les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) ne contenants pas de composants dangereux, de Pneus hors REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) car non déjantés, souillés et / ou trop grand ou encore de bio-déchets, résultant de la consommation alimentaire des ménages ou de l’activité agricole.

Aujourd’hui, certaines avancées technologiques et nouvelles organisations logistiques permettent de recycler, c’est-à-dire de tirer de tout ou partie d’un déchet pour le réintroduire dans un nouveau cycle de production, des déchets qui hier n’étaient pas recyclables. C’est le cas des déchets cités précédemment.

Ils peuvent représenter une source pertinente et significative de matière première ou d’énergie.

Cependant, à l’instar des Déchets Dangereux, il est nécessaire de respecter un processus spécifique pour leur traitement afin d’assurer une gestion optimale de ce type de déchets l afin d’en assurer la traçabilité et la durabilité.

Que ce soit pour leur conditionnement, leur collecte ou leur traitement, un cadre réglementaire spécifique encadre leur gestion, chaque filière devant répondre à des normes et des méthodologies particulières et strictes.

Conditions de prise en charge

Conditionnement – Administratif – Collecte – Transport – Traitement – Suivi : Chacune de ces étapes doit obéir à des méthodologies réglementaires spécifiques pour assurer une gestion correcte et optimale des Déchets Non Dangereux Recyclables

Type – Nature – Dangers – Etat – Quantité : Chacune de ces informations est nécessaire pour définir la méthodologie à suivre et choisir les solutions adaptées à la bonne gestion des Déchets Non Dangereux Recyclables

Nos services dédiés

S’appuyant sur son expertise, Oncidis Environnement a développé des solutions adaptées et sur-mesure pour optimiser le  traitement des Déchets Non Dangereux Recyclables. Notre volonté est avant tout de vous permettre de déléguer la gestion de vos déchets en toute sérénité. Pour chacune des étapes, Oncidis Environnement s’assure de choisir les meilleurs solutions afin de respecter toutes les contraintes réglementaires tout en assurant une traçabilité optimale sans négliger l’efficacité et la compétitivité de nos offres.

En tant qu’intégrateur de solutions, notre métier est d’effectuer une veille constante des solutions disponibles sur le marché afin de vous assurer de toujours disposer des meilleurs services. En outre, nous vous accompagnons pour définir avec vous la nature de vos déchets et les contraintes spécifiques liées à votre besoin afin de répondre au mieux aux conditions de prise en charge.

En tant qu’intermédiaire, vous bénéficiez de notre souplesse et de notre capacité de négociation auprès de nos différents fournisseurs (matériels, transport, centre de traitement) pour obtenir des tarifs préférentiels.

Conditionnement

En fonction de la nature, de l’état et des quantités de déchets à collecter, nous vous proposons différents types de conditionnement :

Palette filmée

Caisse-Palette (ajourée / non-ajourée)

Fût

Petit conditionnement spécifique

Collecte - Transport

En fonction du conditionnement des déchets, des quantités et de l’accessibilité du site de stockage, nous pouvons collecter vos déchets via différents moyens de collecte :

Hydrocureur (pompeur)

Véhicule léger (avec ou sans hayon)

Porteur (avec ou sans hayon)

Semi-remorque (avec ou sans hayon)

Traitement

La valorisation passe par la réintroduction de tout ou partie d’un déchet dans le cycle de production d’un nouveau matériau. C’est le cas pour le recyclage de composant de DEEE réutilisés après traitement dans la fabrication de nouveau produit électrique et électronique. Ou encore des Bio-Déchets qui peuvent être transformé en compost fertilisant. Il peut aussi s’agir de la transformation par un processus de traitement spécifique d’un déchet en énergie (Méthanisation des Bio-Déchets).

Suivi administratif - Traçabilité

Oncidis Environnement prend en charge toute la partie administrative, pré et post évacuation. Avant l’évacuation, nous vous transmettons les documents réglementaires pré-remplis avec les coordonnées du Producteur du déchet, celles de l’Entreprise de travaux ainsi que toutes les informations relatives au déchet concerné (Nomenclature, quantités…) et au transport. A la suite de la livraison en centre de traitement, dans un délais maximum de 30 jours, nous vous renvoyons l’ensemble des documents de traçabilité validés et signés par le prestataire où seront notamment indiqués l’acceptation par le centre de traitement ainsi que le poids des déchets traités.

Exemple de déchets recyclables

Bio-Déchets issus des ménages

Bio-Déchets issus des activités agricoles

DEEE

Pneus hors REP

Peintures et diluants