Nos Solutions pour vos déchets dangereux

Exemples de déchets

Peintures - Huiles

Solvants, vernis, colles, diluants, aérosols et emballages souillés, plus généralement tous déchets dangereux inflammables, Oncidis Environnement propose des services simples et efficaces de leur stockage à leur traitement.

DTQD - PCL

Acides, bases, produits chimiques de laboratoires (PCL) et tous déchets toxiques en petits conditionnement, Oncidis Environnement prend en charge ces déchets avec des mesures adaptées à leurs caractéristiques.

Bouteille de gaz - Extincteur

Bouteilles de gaz domestique, industriel ou de laboratoire, extincteurs portatifs ou à roues, Oncidis Environnement s’occupe de la gestion de ces corps creux sous pression de l’identification à l’évacuation.

Des services clefs en main

Conditionnement

Palette filmée, GRV, Caisse-Palette, Fût ou petits contenant, Oncidis Environnement propose pour ces déchets dangereux un large choix de contenants et un étiquetage spécifique.

Identification - Tri - Contrôle

Déchets de différentes natures, parfois en mélange, Oncidis Environnement se déplace sur chaque chantier pour identification, tri, contrôle et validation de l’accessibilité.

Logistique - Administratif

Organisation logistique, rédaction des documents réglementaires (FID – BSD), obtention des autorisations, Oncidis Environnement inclut systématiquement l’ensemble des démarches.


Contexte

A la fois dangereux pour l’homme et pour l’environnement, les déchets dangereux représentent une classe de déchets « à part » et nécessitent une prise en charge particulière et adaptée afin de respecter les différents protocoles de sécurité établis par le cadre réglementaire.

Pour diminuer toute forme de risque et répondre aux exigences législatives, il est donc nécessaire que la gestion de ce type de déchets, toutes étapes confondues, suive des procédés spécifiques permettant une traçabilité optimale ainsi qu’une gestion durable et efficace.

Que ce soit pour leur conditionnement, leur collecte ou leur traitement, un cadre réglementaire spécifique encadre leur gestion, chaque filière devant répondre à des normes et des méthodologies particulières et strictes.

Conditions de prise en charge

Conditionnement – Administratif – Collecte – Transport – Traitement – Suivi : Chacune de ces étapes doit obéir à des méthodologies réglementaires spécifiques pour assurer une gestion correcte et optimale des Déchets Dangereux. Il est important de noter que les obligations liées à chacune de ces étapes varient en fonction du déchet dangereux concerné.

Type – Nature – Dangers – Etat – Quantité : Chacune de ces informations est nécessaire pour définir la méthodologie à suivre et choisir les solutions adaptées à la bonne gestion des Déchets Dangereux. Il est nécessaire pour Oncidis Environnement d’identifier la nature du déchet pour définir les solutions adaptées.

Nos services dédiés

S’appuyant sur son expertise, Oncidis Environnement a développé des solutions adaptées et sur-mesure pour optimiser le  traitement des Déchets Dangereux. Notre volonté est avant tout de vous permettre de déléguer la gestion de vos déchets en toute sérénité. Pour cela, Oncidis Environnement choisi les meilleurs solutions existantes afin de respecter toutes les contraintes réglementaires tout en assurant une traçabilité optimale sans négliger l’efficacité et la compétitivité de nos offres.

 

Avant toute chose, notre première action sera de définir avec vous la nature, le type et les caractéristiques de vos Déchets Dangereux. Dans notre objectif de faciliter la gestion de vos Déchets Dangereux, un entretien préalable accompagné de visuels (photographies, visite du chantier…) est donc nécessaire afin d’identifier vos déchets et vous proposer des services adaptés et efficaces. En outre, cet entretien nous permettra  de définir le cadre réglementaire entourant la gestion de vos déchets afin de vous accompagner dans leur gestion (Administratif, traçabilité, suivi).

Accompagnement dédié, solutions globalisées et délégation simplifiée sont les maîtres mots d’Oncidis Environnement pour soulager ses clients et prendre en charge durablement la gestion de leurs déchets.

En tant qu’intégrateur de solutions, notre métier est d’effectuer une veille constante des solutions disponibles sur le marché afin de vous assurer de toujours disposer des meilleurs services. En outre, nous définissons avec vous la nature de vos déchets et les contraintes spécifiques liées à votre besoin afin de répondre au mieux aux conditions de prise en charge.

En tant qu’intermédiaire, vous bénéficiez de notre souplesse et de notre capacité de négociation auprès de nos différents fournisseurs (matériels, transport, centre de traitement) pour obtenir des tarifs préférentiels.

Conditions réglementaires

En fonction de la nature, de l’état et des quantités de déchets à collecter, nous pouvons vous proposer différents types de conditionnement.

Palette filmée

Caisse-palette

Fût

Petit conditionnement spécifique

 

Collecte - Transport ADR

En fonction du conditionnement des déchets, des quantités et de l’accessibilité du site de stockage, nous pouvons collecter vos déchets via différents moyens de collecte :

Hydrocureur (Pompage)

Véhicule léger (avec ou sans hayon)

Porteur (avec ou sans hayon)

Semi-remorque (avec ou sans hayon)

Nous nous assurons par ailleurs que tous nos transporteurs sont habilités à la collecte et au transport des déchets concernés. Nous fournissons sur simple demande les récépissés.

Traitement en filière spécifique agréée

Les Déchets Dangereux sont dans la majorité des cas détruits. Cependant, le site et le mode de traitement dépend de la classification du déchet concerné. Notre mission sera donc en partie de vous assurer de classifier correctement vos déchets pour choisir ensuite la bonne filière de traitement. Nous choisirons autant que possible les sites de traitement les plus proches du site de collecte.

Nous nous assurons par ailleurs que chaque centre de traitement dispose des agréments pour les déchets concernés. Nous fournissons sur simple demande les arrêtés préfectoraux.

Suivi administratif - Traçabilité

Oncidis Environnement prend en charge toute la partie administrative, pré et post évacuation. Avant l’évacuation, nous vous transmettons le Bordereau de Suivi de Déchets Dangereux (BSD) pré-rempli avec les coordonnées du Producteur du déchet ainsi que toutes les informations relatives au déchet concerné (nomenclature, classification, quantités) et au transport. A la suite de la livraison en centre de traitement, dans un délais maximum de 30 jours, nous vous renvoyons l’ensemble des documents de traçabilité validé et signé par le prestataire où seront notamment indiqué l’acceptation par le centre de traitement ainsi que le poids des déchets traités.

Exemples de déchets dangereux

Conditionnement, évacuation, collecte, traitement, valorisation, destruction :

Bouteilles de gaz

DTQD

Déchets de peintures et diluants

Déchets de colles, vernis et solvants

Acides

Huiles

Emballages souillés

Amiante

Déchets explosifs

PCL

Aérosols

Extincteurs